Feb 3, 2008

Ice fishing contest! Concours de pêche sur glace!



I didn’t take this picture in Canada, but in fact in the suburbs of Boston. Every year, on Super Bowl Sunday, there is an ice fishing contest organized on Horn pond, in Woburn. After drilling a hole through the ice (about 6’’ deep), the fishermen use live bait with a "tip-up” device along with a little red flag attached to it to signal when they get a bite. This year, a $450 reward will be given to the winner for the biggest catch. In your opinion, what kinds of fishes do fishermen catch in this pond?

Je n’ai pas pris cette photo au Canada, mais en fait dans la banlieue de Boston. Tous les ans, le jour du dimanche du Super Bowl, un concours de pêche sur glace est organisé sur l’étang Horn à Woburn. Après avoir percé un trou dans la glace (environ 15 centimètres), les pêcheurs utilisent un appât vivant avec un système de « tip-up » (à indicateur de prise) et un petit drapeau rouge attaché à celui-ci qui signale que le poisson a mordu à l’hameçon. Cette année, le gagnant recevra une récompense de $450 pour la plus grosse prise. A votre avis, quelles sortes de poissons les pêcheurs attrapent-ils dans cet étang ?
__________________

FRENCH WEEKLY LESSON

Grammaire / Grammar

Present Indicative of French Regular -er verbs (type "utiliser" = to use) :


To conjugate in present indicative, drop the infinitive ending (-er) and replace by: -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent .

French Affirmative Form - (I use, I am using, I do use):

j'utilise (I use)nous utilisons (we use)
tu utilises (you use: sing)vous utilisez (you use: plur)
il/elle utilise (he/she uses)ils/elles utilisent (they use)


French Negative Form - (I am not using, I do not use):

je n'utilise pas (I don't use)nous n'utilisons pas (we do not use)
tu n'utilises pas(you do not use: sing)vous n'utilisez pas(you do not use: plur)
il/elle n'utilise pas(he/she does use)ils/elles n'utilisent pas(they do not use)

Note! the "e" in the negative "ne" is dropped before a verb starting with a vowel or a silent h. Thus, you write: "je n'utilise pas" and not : "je ne utilise pas")

French Interrogative Form - (Are you using? Do you use?):

Est-ce que j'utilise? (am I using)Utilisons-nous?(are we using)
Utilises-tu (are you using? sing)
Utilisez-vous? (are your using? plur)
Utilise-t-il/elle? (is he/she using?)Utilisent-ils/elles? (are they using?)

  1. With "il, elle, on", a t is placed between the verb and the pronoun to make the pronunciation easier: Examples: Utilise-t-il un appât? Utilise-t-elle un appât? (does he/she use a bait?).
  2. A hyphen is written between the subject and the verb: utilises-tu?
  3. When asking a question with a noun as subject, first state the noun, and then invert the verb and the pronoun subject: les pêcheurs attrapent-ils? (Do the fishermen catch?). Claude chante-t-il? (Is Claude singing?).
_________________________________________

LE MOT DE LA SEMAINE / WORD OF THE WEEK:
un concours: a contest, a competition

__________________________________________

17 comments:

alice said...

Je ne connais vraiment rien aux poissons d'eau douce, peut-être des carpes ou des brochets?
Donc pas de petites maisons sur la glace?

Cergie said...

Si c'est un étang, alors des tritons plutôt que des sirènes
;o)
(Il est connu que ces deux poissons sont hermaphrodites)

C'est incroyable ! Je m'émerveillais samedi matin des fleurs de givre sur mon pare-brise et cet étang est gelé au point que l'on marche dessus ! Nous n'avons pas encore eu de neige, mais il est vrai que l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot
La France est la Californie de l'Europe...

Marguerite-marie said...

Merci encore de ta visite. Je pense que les fishermen catch des anguilles ou des saumons qui aiment les eaux froides.

Olivier said...

vraiment surprenant ce concours de pêche sur glace, mais si cela permet Boston d'oublier la defaite ;o)).
$450 pour la plus grosse prise c'est pas mal.
Je dirais qu'ils attrapent des poissons-chats

Bergson said...

olivier tu me permet de placer EXPRESSION DE LA SEMAINE : "arrête de remuer le couteau dans la plaie"

Dorothée, tes leçons vont me sevir
merci !!

Anonymous said...

parka orange pour les camions?
bravo jm tjours prudent!
al

Jack McCoy said...

et j'en rajoute une couche, il faut reconnaître que les Giants sont les meilleurs.

it should be recognized that Giants are the best

Ton site est bien fait continu j'arriverai bien à apprendre un peu d'anglais avant de retourner à New York en Juin ou Novembre

Dorothée said...

> Alice, il y a en effet des carpes et des brochets, mais aussi d'autres espèces... Non pas de petites maisons sur le lac. Il faut aller plus au nord pour ça :-)

> Cergie, j’étais très étonnée aussi de voir cet étang (assez grand) complètement gelé et de pouvoir marcher dessus. Le nôtre, juste de l’autre côté de notre maison n’est pas pris par la glace.

> Marguerite, en effet on y pêche des saumons ! Apparemment, les pêcheurs nous ont dit qu’ils les relâchaient ensuite!!

>Salut Oliver ! Il y a un espèce de catfish « poissons-chats » connus plus communément sous le nom de aussi sous le nom de « "prairie trout," alors si c’est de ceux-là dont tu parle, alors en effet l’étang en héberge une famille nombreuse.

> Coucou Bergson! En fait cette défaite de Superbowl ne m’affecte pas vraiment car j’avoue que je ne suis pas du tout fan de ce sport. En revanche, c’est vrai qu’ici, à Boston, c’est la consternation. Merci aussi pour ton encouragement relatifs aux leçons. Je me suis mise aussi à HTML afin de construire des petits quiz… Ah,ah !!

> Monique, les Giants portent donc bien leur nom :-)
Tes compliments me vont droit au cœur et me donnent envie de continuer ma partie lecon.

Anonymous said...

Nicely composed Dorothee. I like the contrast of the bright orange jacket to the white background.

BeanTownBoy said...

This is a great shot. Why do they wear bright colored jackets?

I think they are fishing for either large-mouth bass or lake trout.

Dorothée said...

Salut anonymous Al,
Merci de ta visite sur mon blog. Les grands reporters prennent des risques non? ... Well!, je te rassure, il y avait une bonne épaisseur de glace, sinon je ne m'y serais pas aventurer! Quant au pêcheur en orange fluo (note aussi son super chapeau) que j'ai pris en photo, ce n’était pas le plus «trendy » de tous! Un vrai défilé de mode sur Horn Pond :-)

Lori said...

Bonjour Dorothée! Thanks for stopping by my blog today. I'm glad to hear you are making a visit to New York! I love the French lessons on your blog (and the photos too). I'm taking a French class so I'll definitely come back to learn more here!!

Christiane said...

Wow, we are living now 9 years close to Horn Pond and never knew about this ice fishing contest. Is it possible to eat a fish that was caught in Horn Pond? There was recently a warning to not eat any fishes from the near by Mystic lakes because of pollution. Anyway, next year I will visit Horn Pond on super bowl day.

Rosie said...

Very interesting blog this one...
This blog proves my theory that fishermen are the most competitive creatures in the world!
With a weather like that it is time to stop fishing!

JaamZIN said...

i have no idea about the fishes:) I am not good at them. But I envy you for the real winter!

Gudl said...

Hi Dorothee, thanks for stopping by my blog. We have 10 chickens to answer your question.
We also live close to a lake and they do ice fish there, too.
I had french in school many years ago.... I could use a refresher! I will come again.
Au revoir!

Dorothée said...

Thank you all.
Most of you have found the answer. So, a great variety of fishes are found in Horn Pound: yellow perch, largemouth bass, pumpkinseed, bluegill, killifish, chain pickerel, golden shiner, carp, white sucker, brook trout, yellow bullhead, brown bullhead and black crappie. However, the fishermen we talked to told us the fishes don't end up in their plate though...