Mar 30, 2008

A Cock and Bull Story! Une histoire à dormir debout! :-)

Ever wonder why so many birds are standing on one leg?

It is quite common for birds to do so. What is the reason for this posture? Well, various explanations have been put forward, but none of them has been proven to be 100% accurate so far. Here are the most likely theories for this behavior:

  1. The heat conservation theory:Tucking up one leg inside feathers retains warmth and minimizes heat loss. However, why flamingos and other birds living in warm environments still keep that posture?
  2. The blood circulation theory: Alternating legs standing promote circulation through both legs, especially for birds with long legs like the flamingos.
  3. The relaxation theory to avoid muscles fatigue. Standing on one leg allows the other one to rest.
  4. The antipredator theory. Some birds feign to be injured, dead, or asleep in order to confuse a predator. Thus it makes it easier to hunt: "Herons and flamingos standing on one leg sometimes resemble trees, especially with their body mass casting a shadow while one long leg rests in the water" said Susan R. Drennan, vice president for scientific information of the American Audubon Society.

Which version seems the most plausible to you?


Pourquoi tant d’oiseaux se tiennent-ils sur une patte ?

Il est assez fréquent chez les oiseaux de se tenir ainsi. Quelle est la raison de cette posture ? Eh bien quelques explications ont été avancées, mais jusqu'à présent, aucune d’entre elles n’a été prouvée à 100%. Voici les théories les plus plausibles :

  1. La théorie de la conservation de la chaleur. Relever une patte dans leur plumage permet de retenir la chaleur et limite aussi la déperdition de chaleur. Mais alors, pourquoi les flamants roses et d’autres oiseaux vivant dans les contrées chaudes adoptent-ils aussi cette posture?
  2. La théorie de la circulation sanguine. Alterner l’appui sur une patte permet la circulation du sang dans chaque patte, spécialement chez les oiseaux aux longues pattes comme les flamants roses.
  3. La théorie du repos pour éviter la fatigue musculaire. Se tenir sur une patte, permet à l’autre patte de se reposer.
  4. La théorie "défense antiprédateur". Certains oiseaux feignent d'être blessés, morts ou endormis pour tromper un prédateur et ainsi, rendre la chasse plus facile. "Les hérons et les flamants roses qui se tiennent sur une patte ressemblent à des arbres, en particulier la masse de leur corps projetant une ombre alors que leur longue patte se repose dans l’eau" a déclaré Susan R. Drennan, vice presidente de l'information scientifique de la Société americaine Audubon.

Quelle version vous semble la plus vraisemblable?


French Expression of the Week / Expression de la semaine :
Une histoire à dormir debout:
A Cock and Bull story (a tall story)
Origin of this French expression : Ages ago, it was used to express a long story that was so soporific and boring that it would make someone sleep. Over time, the sense has been a little altered and the verb “dormir” (to sleep) was viewed as "leurrer" (to delude). Therefore, the expression “une histoire à dormir debout” now means an incongruous story.

-----> Before you leave, make sure you have completed your French grammar lesson and exercise! Find out here

19 comments:

Olivier said...

d'abord bravo pour le titre, je le trouve superbe, et il va si bien avec la photo. La 4eme options me parait bien, mais j'avoue ne m'avoir jamais pose la question ;o)

alice said...

Il va falloir que je m'achète un petit cahier pour noter toutes les expressions que j'apprends ici!
Pour la papatte, je pencherais pour les explications 2 et 3, mais le mystère persiste...Et toi, qu'en penses-tu?

Marie-Noyale said...

C'est moi qui doit avoir le cerveau embrumé ce matin,mais la 4eme solution ce ne serait pas plutot "Pour tromper une proie et rendre la chasse plus facile" ou
"Pour tromper un predateur et rendre la chasse plus difficile"??
En tous cas je penche pour la 3eme et 4eme solutions.
je reviendrai plus tard,quand j'aurai ,je l'espere ,l'esprit plus clair!!
Bonne journée.

Dorothée said...

> Salut Olier, Merci, J'ai pensé aussi que cette expression collait bien au titre.
>Bonjour Alice,
Je sus en train de travailler sur un site pour mettre ces expressions en ligne. Un travail de dingue (surtout la programmation !)
> Coucou marie-Noyale,
Je t’avoue que je me suis posée la même question hier soir (très tard) lorsque j’ai publié mon post ! Je suis embarrassée dans la mesure où ils utilisent le terme «predator» en anglais qui se traduit par prédateur. Cela dit, je suis d’accord avec toi, on penserait ici que le prédateur ici est l’oie et non la proie qu’il cherche à tromper. Je vais encore un peu de recherche, et changer ça je pense.
Merci Marie-Noyale, ce post est aussi une histoire de fous !

GMG said...

Ah finalement j'ai retrouvé le site que j'avais perdu après votre commentaire à Blogtrotter (Revival 70s)...
Les expressions en ligne, ça aidera beaucoup!
À propos des oiseaux, il me semble qu'ils se sont mis d'accord avec M. Hitchcock pour aider les cerveaux humains à développer des théories, des théories… ;))
Bonne semaine!

Lori said...

I've never thought about this phenomenon before. I think I'd go with the insulation/warmth theory. Though I guess that wouldn't apply to the flamingos from the warmer climates!

Cergie said...

Quelle belle oie bien dodue !
;o)
Je pense que ces plumes ferait un bel édredon !
(C'est mon coté asiatique opportuniste qui ressort, j'ai honte)

A mon avis, la solution n'est pas dans celles que tu énonces. J'ai remarqué ces flamands sur une patte et je me suis dit qu'ainsi ils avaient plus d'équilibre. Réfléchis à ça : une table à 4 pieds est souvent bancale. avec trois c'est mieux, avec deux, nous autres on doit bouger tout le temps (comme les byciclettes), avec un pied, c'est comme un parasol, un chêne, un roseau. Pourquoi les arbres n'ont-ils en général pas deux troncs ? Pour être stables, et souples à la fois.

The Lone Beader® said...

Yea! I've only seen flamingos do that!

Marguerite-marie said...

je penche pour la 2° et surtout la 3° car pour l'équilibre il vaut mieux 2 pattes que une seule...
dans tous les cas elle me plait cette oie!!

Anonymous said...

I like your explanation. I think 1 is rather cute one. :)

Alexander
Alex's World! - http://www.kakinan.com/alex

Anonymous said...

Birds ae one of my favorite subjects!
I'd personally choose the first theory. It makes more sense to me.
Nicole-

Annie said...

I've tried standing on one leg and I just can't figure out why I'm doing it, other than because Dorothee give me the idea.

George Townboy said...

None of the above. The real reason is so they can 'push off' faster when they sense a predator near - sort of like a skate board.

I developed another theory yesterday about a totally unrelated subject, but I can't remember what it was right now.

I'll be back later for the French Lesson, as I'm leaving for work in 30 seconds. Thanks.

Have a wonderful day, Dorothee!!

Unknown said...

>Merci GMG, Pour les expressions, je pense aussi que ce serait utile. Je suis en train de rassembler beaucoup d’informations en plus de mes leçons et exercices pour mettre tout ça sur un site. Pour le moment j’apprends à me servir de Dreamweaver, et à jongler avec le temps. Pas facile !

> Hi Lori. That’s a good point! We’ll see at the end of the week what our friends visitors thought about the different versions.

>Bonjour Lucie, Oui, je vois que tu penses que ca ferait un bon foie gras n’est-ce pas!;-).
Pour la patte relevée, nous verrons à la fin de la semaine ce que nos amis ont dit sur les differentes versions. Je retiens ta théorie de stabilité pour les bipèdes. Mais en ce qui me concerne, ca ne marche pas en tout cas ! Mais bon, nous ne sommes pas des oies! :-)

>Hi the Lone Beader :Yea, I agree too! It’s easier to notice it on Flamingos because they are taller, with very long thin legs.

> Coucou Marguerite-Marie, Tu penches en me parlant d’équilibre ? Ah ! Ah !Très bon!

>Thanks a lot Alexander. So you think version 1 is cute? It’s funny, I heard a girl saying to her mom “Mom, look! It’s sad. This goose is missing a leg” :)

>Thanks for stopping Nicole, I am with you. By the way, are you a bird watcher?

>Hello Annie, I am glad I inspire you to do some gym exercise! Soooo, what do you think? Is it comfortable? :)

>Hi George Townboy, Very interesting theory. I’ll think about it. Yes, I would be very interested to hear the other version. Please come back.

Have a great day!

Unknown said...

>Marguerite-Marie, je voulais dire: Tu penches en manquant d’équilibre...

Anonymous said...

> Hi Dorothee,
I love the picture of the goose and I think he's one one leg to rest the other one, then he switches.

Anonymous said...

Dorothee, peux-tu faire un blog sur le subjonctif? :) J'aime tes exercises, ils ont les bonnes repetitions.

Fénix - Bostonscapes said...

I'm so late commenting on this!

Great looking fellow Canadian. :)

Re: the behavior, I second George Townboy's theory.

Anonymous said...

Dorothee,

I think that the theories 2 and 3 make the most sense but i don't know much about birds. I love how you have varied subjects that are all interesting in different ways! :)

~Margot